samedi 10 septembre 2016

Panic (Lauren Oliver)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Lauren Oliver
Titre : Panic

Éditeur : Hachette (Black Moon)
Style : Jeunesse
Nombre de pages : 364
Prix : 18

Année de sortie: 2014

Résumé:


 « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Critique: 


 J'ai bien aimé ce livre mais ce ne fut pas non plus un coup de cœur, j'avais peur de relire un livre de cette auteure: j'ai lu il y a quelques années la trilogie Délirium qui est tout simplement sublime et un énorme coup de cœur !

 J'ai adoré être au centre de l'action, d'avoir des petits moments de stress lors des épreuves, qui sont pour moi trop peu présente tout de même, je voulais un peu plus de gore, ce que je m'attendais en fait en ouvrant le bouquin.

 Le gros point négatif, qui s'est révélé plutôt positif après coup, c'est qu'il y a 2 narrateurs et que un est beaucoup plus présent que l'autre, Heather est donc plus mise en avant de Dodge. Mais le point positif que j'ai trouvé là-dendans, est tout simplement le fait que je n'aime pas Dodge, il est trop manipulateur et a un petit côté psychopathe caché, j'ai vraiment eu du mal avec lui, alors que j'ai adoré Heather !

 La plume de l'auteure fut à certains moments un réel désastre pour moi, rien que la première page, j'ai du la relire 3 fois, je ne comprenais pas, tout simplement parce qu'on a aucune introduction, qu'on est directement dans l'action, de plus j'ai trouvé des phrases mal formées mais rien qu'au début encore une chance. De plus, dès la première page, l'auteure fait des sauts dans le temps sans prévenir, ce que j'ai eu du mal à comprendre (!), j'ai été complètement paumée, totalement perdue ! Mais ça c'est vite amélioré, ce fut juste les premières pages, le premier chapitre, qui m'a semblé horrible.

 Panic est un jeu illégal et dangereux, parfois même mortel ! On ne connait ni les juges, ni celui qui a créé ce jeu. Celui qui le gagne empoche pas mal d'argent, voilà pourquoi il y a autant de personnes qui veuillent participer, et qui sont très vite éliminé vu la difficulté et le danger des épreuves. Le but étant de ne pas céder à la panique pendant ces épreuves de stress intense, d'où le titre du roman et du jeu: "Panic". Si tu réussis à ne pas montrer ta peur et à reussir l'épreuve, tu es qualifié et tu passes "au niveau supérieur".
 J'ai donc trouvé cette histoire, non pas originale, mais excitante ! Suivre les épreuves mais aussi la vie que mène les personnages, souvent à la dure, était vraiment divertissant, et c'est ce que je recherche avant tout dans les livres que je lis; je me suis amusée à lire cette histoire pleine de rebondissements !

 Et je termine par vous parler des personnages: Dodge et Nat m'ont beaucoup déçus, je les ait détesté, par contre: j'ai été très touchée par Heather et Bishop ! Bref, ces 2 derniers ont été les plus interressants pour moi.

 Comme conclusion je dirais que j'ai aimé ce livre, mais que j'ai tout de même été déçue par quelques personnages et par les gros moments de flou que m'a laissé la narration, il mérite quand même une bonne note étant donné que je n'ai pas su le lâcher !
Ma note: 15/20


ConstanceGrs
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...