vendredi 9 septembre 2016

Les Âmes Vagabondes (Stephenie Meyer)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Les Âmes Vagabondes

Éditeur : Le Livre de Poche
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 829
Prix : 8,60

Année de sortie: 2008/2010


Résumé:


 La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
 

Critique:


 J'ai adoré Les Âmes Vagabondes, il y a juste un léger bémol: le début, il est long et lent, le livre m'a énormément plu quand l'âme, Vagabonde, a décidé d'écouter la voix dans sa tête: Mélanie.
 Ce livre est maintenant un de mes préférés et je pense sincèrement que c'est un "must-have" même s'il est un assez gros pavé.
 Ce livre nous transporte dans notre monde même s'il ne reste plus grand chose d'humain si ce n'est quelques apparences. Chaque corps renferme une âme autre que celle de l'être humain. Ces âmes sont là, selon elles, pour que le monde soit en paix, ici, sur Terre, et toutes les autres planètes dont elles ont pris possession, car dans ce bouquin, la Terre n'est pas la seule planète habitée, et les âmes peuvent choisir leur prochaine destination, donc le prochain être qu'elles vont habiter, ou la prochaine proie, selon le point de vue.

 Je peux déjà dire que j'ai adoré retrouver la plume de l'auteure (ayant lu précédemment les Twilight et L'appel du sang). Fluide et facile à lire, ce bouquin, malgré sa taille, se lit donc assez rapidement.

 L'histoire est inédite pour moi et ça fait du bien, je ne voulais pas m'ennuyer à relire une histoire similaire à ce que j'avais déjà lu (ce qui arrive très souvent par exemple dans les dystopies). J'ai adoré l'atmosphère et même si le changement de lieu et de décor est plutôt rare à certains passages du livre, ça ne m'a pas du tout dérangé et j'ai trouvé cela plutôt positif et plaisant.

 Il n'y a pas de l'action h24, et ça ne fait pas du tout bizarre, ce n'est même pas embêtant, moi qui pourtant adore quand l'action est bien présente et qui déteste les trop grands moments de vide, de blanc, ce fut très relaxant.

 Dans ce roman, nous retrouvons une certaine intrigue principale: la résistance des humains me semble être au premier plan ici, mais ce que j'ai par dessous tout préféré, ce fut les autres petites intrigues qui arrivent au fil des pages, comme la survie de Vagabonde chez les humains, tout ce qui entoure la traqueuse, etc...

 Le plus gros point positif du livre, de l'univers, est pour moi, les personnages; certains sont très attachant alors que d'autres, je n'arrive pas à les supporter. J'ai adoré Ian et Gabby, ce sont mes personnages coup de cœur, mais d'un autre côté, j'ai détesté Jared et Mélanie, il m'ennuyaient beaucoup, heureusement ça n'a pas gâché le bon déroulement de ma lecture, de l'histoire

 D'autres personnages ont trouvé le chemin vers mon cœur: Jamie et Oncle Jeb, je les adore comme s'ils faisaient partie de ma famille, c'est dire ! Par contre, certains m'ont tapé sur les nerfs, premièrement: la traqueuse, une vraie petite peste, je la hais, ensuite, Kyle, peut-il seulement se tenir tranquille ?

 Bref, j'ai adoré ce roman, je le conseille vivement, ce fut un énorme coup de cœur, j'espère sérieusement que vous ne vous arrêterez pas de le lire car vous n'aimez pas le début et le trouvez trop lent, moi même le début m'avait refroidie !  
  


Ma note: 20/20



 PS: J'ai regardé le film pour la première fois après la lecture du roman et j'ai été fort déçue: il y avait, certes, du bon dedans mais selon moi, ça a été bâclé et quelques éléments importants ont mal été mené à l'écran et ont souvent été mal réalisé:
  •  Rien que pour parler des éléments qui ont été modifié, j'ai envie de dire que ce fut une grave erreur, ça ne changeait presque rien au script que de garder ces éléments intacts ! (ex: le père de Mélanie, la traqueuse à la fin du film, etc)
  •  Beaucoup d'éléments manquent, comme toujours dans les adaptations, mais ici, gros points positifs, ils ont gardé l'essentiel et les meilleurs moments et ont enlevé les longs et les moins intéressants de l'intrigue, don+1 pour le film.
  • Malheureusement, certaines répliques méritaient la place à l'écran mais ne sont pas apparue (je parle surtout des jolies phrases de Ian ;) ) 
  •  Etc...
 Je vous invite donc à ne surtout pas vous fier au film et lire le livre pour faire votre propre critique et avis, merci !

ConstanceGrs

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'avais adoré aussi :) Je me rappelle qu'après ma lecture, je le conseillais à tout le monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je crois que j'ai envoyé au moins 10 messages à mes amis pour qu'ils lisent ce livre d'urgence ! 😂

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...