mardi 30 août 2016

Midnighters (Tome 1), L'Heure Secrète (Scott Westerfeld)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Midnighters

Éditeur : Pocket (Jeunesse)
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 335
Prix : 15,60 €

Année de sortie: VO:2004/VF:2009


Résumé:


  Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


Critique:


  Avant de m'attaquer à cette lecture, j'avais lu énormément de commentaires négatifs et d'autres très positifs, alors je me suis dit: soit on aime ce livre, soit on le déteste, et maintenant, après l'avoir lu et fait mon propre avis, je pense toujours la même chose. 
Ce livre touche plutôt les lecteurs jeunes, du moins, ceux qui aime lire des livres jeunesses (je ne dirais pas que c'est au même niveau que Gregor de Suzanne Collins, mais ça n'atteint pas le niveau des romans «jeunes adultes»)
Je suis sortie de cette lecture toute retournée, j'ai adoré et je veux vite me procurer la suite qui est, apparemment meilleure vu les avis que j'ai lu.

J'ai adoré le concept, à savoir: Tous ceux qui sont né à minuit pile, les «midnighters», ont accès à une 25ème heure de la journée rien que pour eux, et pour quelques monstres aussi, mais eux, ne vivent pas les 24h que nous connaissons très bien. Dans cette 25ème heure, qui se situe à minuit pile, tout est figé, enfin, toute personne normale, vous et moi, par exemple, les animaux, les voitures, la pluie…
Le plus souvent, les monstres, à savoir quelques «Darklings» et «Grouilleurs» sont inoffensifs, or là, il y a une nouvelle midnighter à Bixby, Jessica Day, et c'est la pagaille ! Ce qui est étrange parce que, comparé aux autres midnighters, elle ne montre pas de pouvoir spécial ! Alors pourquoi ces monstres cherchent-ils à ce point à la tuer ? Pourquoi ont-ils aussi peur d'elle ?

Mais il faut savoir, que ces monstres, très anciens et futés, ont des faiblesses: comme le feu, qui n'existe malheureusement pas dans cette sombre 25ème heure et les nouveaux métaux. Ils détestent aussi les maths (ils ne sont pas les seuls hein !), et quand on parle de math, on va dire qu'il déteste surtout le nombre 13, et toutes les combinaisons faites de ce nombre: alors les mots comme «psychologique», combiné à un objet métallique, agissent comme une arme sur eux et ça peut faire très mal.

J'ai été beaucoup touchée par les personnages, Jonathan, Rex, Jessica, sa sœur Beth (qui apparaît trop peu à mon goût), Dess (la fille badass et forte en math !) et Mélissa dont je veux connaître toute son histoire tellement cette fille m'interpelle, c'est celle, selon moi, qu'on connaît le moins et à la fois le plus, c'est assez dur à expliquer, mais en lisant le livre, je pense que vous ne penserez pas loin, elle cache beaucoup de chose, et c'est surtout grâce à elle que l'intrigue est relancée à la toute dernière page du livre, et c'est vraiment méchant, car je n'ai pas encore acheté le tome 2, et l'attente est juste insoutenable !!!
J'ai adoré découvrir le talent de chacun, leurs supers pouvoirs ne leur servent que dans cette heure-là, mais peuvent se révéler plus que génial niveau défense contre les monstres !

Et enfin, étant donné que ce n'est pas le premier livre que je lis de Scott Westerfeld, je tiens à dire que sa plume est aussi bien que dans Uglies, donc très facile et lire, et fluide ! Bref, c'est un coup de cœur, je ne pouvais pas lâcher mon livre, je l'ai lu en 2 petites après-midi et ce fut parfait !

Je ne suis jamais vraiment enthousiaste à l'idée de lire une 2ème série d'un même auteur, même quand la première fut un coup de cœur, je reste souvent sceptique, mais là je ne suis pas déçue, Uglies restent juste un cran au dessus !

Ma note: 16/20



ConstanceGrs

 Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...