vendredi 15 juillet 2016

Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

Couverture très épurée, j'adore !

  Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Rainbow Rowell
Titre : Eleanor & Park

Éditeur : PKJ
Style : Romance
Nombre de pages : 378
Prix (France) : 16,90 €
Prix (Belgique) : 19,40 €

Année de sortie: 2014


Résumé:

 

 Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Critique:

 

 Ce livre m'a tout simplement hanté, et ce, du début à la fin !
 J'ai été hypnotisée par Park, c'est un personnage très attachant, c'est d'ailleurs lui le plus "poussé" dans la relation et je trouve ça admirable et je ne m'y attendais pas du tout.
 Eleanor a eu tendance à beaucoup m'énerver, mais peu à peu j'ai eu pitié d'elle, de sa situation financière et familiale. Être confronté à un beau-père qui la hait, alcoolique et violent n'aide pas à l'amélioration de l'état de sa famille nombreuse (elle a 3 petits frères dont un bambin et une petite sœur).
 J'avais l'impression que Eleanor ne savait pas ce qu'elle voulait. Elle ne comprenait pas non plus pourquoi Park, jeune homme assez populaire et assez désiré, se soit épris d'elle, jeune fille rousse et un peu forte avec des goûts vestimentaires atypiques et des problèmes qui n'arrête pas de la noyer dans la misère.

 Cette histoire m'a toute retournée, j'ai eu les larmes aux yeux à cause de leur amour presque impossible. Ils s'aiment tellement et trop de choses injustes leur tombent dessus.
 Il n'y avait pas vraiment d'intrigue principal, et j'avais l'impression de lire l'histoire d'une vie, mais on ne peut pas dire que leurs vies étaient banales. Ce roman est peut être classé dans les romans contemporains mais l'histoire se passe en 1986 aux USA. J'ai aimé lire un roman qui sortait de l'ordinaire. Pour moi, ce roman est tout simplement un "Must-Have".

 Je vais vous parler de la fin sans vraiment vous spoiler, par contre ça peut déranger certains de savoir ces informations, si c'est le cas, passez au paragraphe suivant, merci :)
 Une partie de la fin n'est pas forcément prévisible mais on songe à cette possibilité depuis le début. Ce qui m'a vraiment laissé choquée c'est qu'on n'est pas sûr de ce qui se passe. Les dernières phrases nous laisse entendre quelque chose mais on ne sait pas quoi exactement, on ne peut que supposer. Alors pour voir si ma supposition était juste, j'ai été fouiller sur des forums (je n'ai trouvé sur le coup que des infos en anglais mais bon, on fait avec) et tout le monde restait aussi septique que moi ! La plupart pensait exactement ce que j'avais en tête, mais je ne pense pas que l'auteur a affirmé quelque part dans une interview, sur un site ou un forum si on avait juste ou pas. Elle nous laisse dans le doute, et d'un certain coté je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi et très ingénieux, comme si l'histoire n'était pas finie et qu'on était en droit d’imaginer la suite comme il nous plaisait !!!

 En conclusion, ce fut un gros coup de cœur, je vous invite tous à lire ce livre, je ne pense pas qu'il vous laissera insensible. Si vous avez fait une critique dessus, n'hésitez pas à la partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de venir la lire et commenter :)
 

ConstanceGrs





Ma note: 17/20

 
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi... Park est effectivement mon préféré des deux et Eleanor avait tendance à me taper sur les nerfs par moment mais finalement c'est très mignon...

    Et cette fin... oh mon Dieu mais c'est frustrant :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que Eleanor tape sur les nerfs de quelqu'un d'autre que moi ! Et oui, cette fin est assez horrible, ne pas savoir m'énerve beaucoup :) Ce livre restera toujours gravé en moi néanmoins ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...