jeudi 26 mai 2016

Les Hauts de Hurle-Vent (Emily Brontë)



  Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Emily Brontë
Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Éditeur : Le Livre de Poche
Style : Classique
Nombre de pages : 392
Prix (France) : 5,60 €
Prix (Belgique) : 6,30 €
Année de sortie: 1847



Résumé:


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.



Critique:

 

  Ma critique va comprendre 3 parties: La plume de l'auteure, l'histoire et enfin les personnages.

 C'est le premier classique dont je fais la critique et ce ne fut pas un mauvais souvenir. J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs mois et ce fut une assez belle découverte même si ce n'est pas du tout un coup de cœur, je tenais quand même prendre du recul avant d'écrire mon opinion dessus. Je ne tiens pas les classiques dans mon cœur d'ailleurs, ce n'est pas du tout mon style. Mais cet auteure avait quelque chose d'assez particulier, d'assez dérangé, dément, dont son esprit s'égarait et était hors de contrôle ! 
 Sa plume fut néanmoins fluide et étrangement facile à lire (ce qui arrive assez peu souvent pour un classique de ce genre). Le vocabulaire utilisé était relativement facile si mes souvenirs sont bons et très compréhensible !

 L'histoire à fait son petit effet sur moi... C'est une histoire assez folle, étrange, pleine d'émotions qui traine parfois, même souvent, en longueur... J'ai eu assez dur de finir ce livre, il m'a pris assez longtemps, ce qui m'a parut étrange vu la taille du livre (qui n'est pas très grande). Alors que l'auteure est imprévisible, l'histoire des Hauts de Hurle-Vent fut assez prévisible ! Peut-être parce que ce roman est très connu. Bref, je m'attendais à mieux !

 Dernière partie: Les Personnages !
 Ces personnages sont tout simplement à couper le souffle, on connait plusieurs générations étant donné que le livre s'étend sur de nombreuses années et ce que j'ai préféré, c'est que l'histoire est racontée par un personnage interne, qui a vécu ces moments et donc raconte ses souvenirs ! Ça peut sembler bizarre pour les personnes qui n'ont jamais lu le livre, mais pas du tout, on n'en oublie même que le narrateur fait en quelque sorte partie du roman en tant que personnage. 
 Heathcliff, Catherine 1, Catherine 2 (longue histoire), Earnshaw, ..., j'ai accroché à tous les personnages ! Ils sont inquiétants, intrigants, même complétement dérangé parfois mais tout de même attachant (alors qu'à certains moments ils sont tout bonnement détestable !)

 En conclusion je dirai que ce qui m'a le plus plu se trouve dans les personnages ! L'ambiance est beaucoup trop sombre pour moi, et l'histoire n'est pas exactement celle que j'attendais... Ce fut quand même un livre qui ne me fait pas regretter de l'avoir lu et je trouve, n'a pas été une perte de temps ! 

ConstanceGrs

 Ma note: 14/20

  Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Un de mes livres préférés =) C'est vrai que l'histoire peut paraître longuette, je te comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage étant donné que certains abandonnent le livre juste parce que l'histoire traîne un peu !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...