dimanche 27 décembre 2015

Hunger Games (Suzanne Collins)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Suzanne Collins
Titre : Hunger Games
Éditeur : Pocket Jeunesse
Style : Science-Fiction , Dystopie
Nombre de pages : 382
Prix (France) : 18,15 €
Prix (Belgique) : / €
Année de sortie: 2008
Tome 2: Hunger Games, L’Embrasement
Tome 3: Hunger Games, La Révolte 
 Ce furent les livres qui m'ont fait aimer la lecture, je ne remercierai jamais assez Suzanne Collins d'avoir créé cet univers !

En ma possession. (Best one)

 
Je les trouve affreux.
Ils sont tout mignon ! Et moins cher !

 Résumé:

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


 

 Critique: 

 La première fois que j'ai lu la trilogie, ça remonte à plusieurs années, mais je me rappellerai toujours où et quand je les ait lu ! Voici l'ordre des lectures et relecture + le visionnage au cinéma des films: (4 Films, 3 Livres)
 1)Film 1
 2)Livre 1
 3)Film 2
 4)Livre 2
 5)Livre 3
 6)Relecture de tous les livres
 7)Film 3 
 8)Film 4
Je compte encore (re)relire la trilogie car lorsque j'ai relu les livres, j'avais toujours les mêmes sentiments, la même obsession, le même empressement que la première fois ! C'est juste parfait !
 Peut-être que ma critique ne sera pas très correcte, point de vue objectivité, étant donné que c'est ma "bible" et que pour moi, cette saga n'a aucun défaut, mais je me sens obligée d'écrire en hommage :)
 Premièrement, ce qui m'a frappé en premier c'est la facilité que j'ai eu à lire ! Avant le premier tome, jamais il ne m'était venu à l'esprit de "lire pour le plaisir" (si ce n'est pour le tome 5 de l’Épouvanteur, qui est d'ailleurs le seul livre de cette saga que j'ai lu (allez savoir pourquoi j'ai commencé avec le 5), "Mea Culpa", ou pour le livre 1 des Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver que j'ai lu quand j'étais toute petite !) La plume de Collins est tout bonnement incroyable pour les jeunes lecteurs (si "trop jeune pour les violences d'Hunger Games" je conseille alors Gregor de la même auteure) ou ceux qui ne veuillent pas se prendre la tête ! 
 Deuxièmement, l'histoire m'a beaucoup intéressée ! Dans le premier roman, seul l’arène compte, dans le deuxième (mon préféré) nous avons une bonne partie avant les jeux et j'ai vraiment été très curieuse à ce niveau et bien sur, pour le dernier, nous ne nous trouvons plus dans une arène (quoique "la seconde partie" (parties définies en fonction des films) peut ressembler à ce que nous pensons des jeux mais dans un environnement tout bonnement différent) mais nous nous trouvons dans le district 13 puis au capitole ou dans certains districts où beaucoup de nos questionnements sont comblés !
 Dernièrement, les personnages évidemment ! J'aime beaucoup Katniss, je la comprend, je la soutien, je me met à sa place, je l'aime vraiment, mais mon personnage vraiment coup de cœur, je vais pas vous mentir, c'est Peeta ! (Bye bye Gale :p ) Ce type est incroyable, doux, mignon, sensible, censé, intelligent, doué, je suis totalement amoureuse (comme certaines le sont pour Gale ou pour Finnick, même si pour ce dernier je n'ai jamais compris tout l'engouement qu'il y a eu autour, jamais dans le livre, je ne lui trouve un petit quelque chose qui peut vraiment le mettre en avant jusqu'à expulser Peeta !) Bref, tout le personnages sont délicieux (je dois avouer que je ne porte pas Prim ou sa mère dans mon cœur, mais bon, on peut pas tout avoir) !
 Bref, gros gros coup de cœur si vous ne l'aviez pas compris ;)
 Je pense qu'il est de notre devoir d'avoir à tout prix cette saga dans notre bibliothèque ! C'est une question de vie ou de mort (enfin plutôt de vie ratée, pas au point de mourir, mais, humm, presque !)
 Si vous voulez mon avis au point de vue des films vu qu'ils sont aujourd'hui tous sortis: Je les ADORE ! Mais triste pour le 3 part 1 que je n'ai pas aimé "plus que ça". Mon préféré ? Le 2 (tout comme le livre). Comme vous avez surement lu plus haut, il n'y a que 2 films que j'ai "vu avant d'avoir lu", alors j'imagine que ça change beaucoup le point de vue que j'ai dessus ! Oui, j'ai aimé le tout dernier mais je m'attendais à mieux, il ne m'a pas fait stressé ou fait sauter partout comme me l'a fait faire L'Embrasement ! J’espère que vous avez appréciez ma critique ;) A+

 Mon ordre de préférence (niveau livres): 
1) Hunger Games, L'Embrasement (2);
2) Hunger Games, La Révolte (3);
3) Hunger Games (1).

 Mon ordre de préférence (niveau films):
 1) Hunger Games, L'Embrasement (2);
 2) Hunger Games (1);
 3) Hunger Games, La Révolte Part 2 (4);
 4) Hunger Games, La Révolte Part 1 (3).  
ConstanceGrs
 
 
 Ma notre (pour les 3 livres): 20/20 tout simplement !

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...